Voyage USA avec ESTA

Séjour aux États-Unis : l’autorisation électronique de voyage ESTA

Grâce au Visa Waiver Program (VWP), voyager aux États-Unis n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit désormais de demander une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Le « Visa Waiver Program » se traduit en français par programme d’exemption de visa. Il s’agit d’un programme réalisé par les États-Unis qui permet, aux citoyens des pays membres d’aller aux USA sans visa. L’absence de visa américain ne sous-entend pas l’absence totale d’un système d’autorisation. En effet, avec le VWP, vous devez être en possession d’une autorisation électronique de voyage ESTA pour pouvoir aller aux USA. Découvrez ici les détails du Visa Waiver Program et de l’autorisation de voyage qui en découle.

 

Le Visa Waiver Program : à l’origine de l’autorisation électronique de voyage ESTA

Le Visa Waiver Program a été lancé dans le but de faciliter le tourisme sur le territoire américain et les voyages d’affaires à court terme. Suite aux attentats du 11 Septembre, les autorités américaines ont cherché à préserver la sécurité intérieure du pays. Afin de continuer à bénéficier d’un tourisme fort, le gouvernment américain a mis en place l’ESTA pour reforcer la sécurité nationale tout en accueillant un grand nombre de touristes.

On compte aujourd’hui 38 pays inscrits au sein du programme d’exemption de visa, parmi eux figurent ungrand nombre de pays de l’UE, mais on retrouve aussi l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande.

Le Visa Waiver Program pour lutter contre le refus d’octroi de visa

Le taux de refus d’octroi du visa B change d’un pays à un autre. Cela dépasse les 50 % pour certains pays qui n’ont pas accès au VWP. Grâce à ce programme, cette demande est remplacée, autant que possible, par l’autorisation ESTA USA. Cette dernière est beaucoup plus facile à obtenir que le visa, car elle est uniquement basée sur le remplissage d’un formulaire simple, au contraire du visa qui requiert un entretien individuel à l’ambassade américaine ou au consulat.

 

Les exigences pour obtenir l’autorisation électronique de voyage ESTA

Parmi les exigences qu’impose le Visa Waiver Program, il y a la présentation d’un passeport électronique ou biométrique et la demande de l’autorisation électronique de voyage ESTA. Ainsi, tout passager qui souhaite aller aux États-Unis, dans le cadre d’un court séjour, doit absolument posséder ces deux éléments.

Le passeport électronique existe dans la plupart des pays. En France, vous pouvez demander un passeport biométrique directement à la mairie. Pour demander l’autorisation électronique de voyage, il faut effectuer la requête en ligne sur internet. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou alors solliciter les services d’un site privé spécialisé dans l’ESTA.

Cependant, avant de faire la demande officielle, il est impératif de vérifier que vous rentrez bien dans les critères d’éligibilité à l’ESTA. Pour cela, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :

  • votre séjour au pays de l’Oncle Sam se limite à 90 jours maximum ;
  • vous arrivrez aux USA par avion ou par bateau ;
  • vous disposez d’un billet aller-retour ;
  • vous voyagez dans un but touristique ou professionnel non rémunéré (voyage d’affaires) ;
  • vous êtes en possession d’une carte bancaire (Visa, Master Card, American Express…) ;
  • vous ne vous êtes pas rendu depuis mars 2011 dans un des pays suivants : Irak, Iran, Somalie, Soudan, Yémen, Syrie et Libye.

 

Le fonctionnement de l’autorisation ESTA USA

Avant d’obtenir votre autorisation ESTA USA, il est impératif de remplir le formulaire ESTA. Cette étape ne présente pas de difficultés particulières, mais nécessite une certaine rigueur pour ne pas faire d’erreur et transmettre un formulaire qui contient de mauvaises informations.

Remplissage du formulaire en ligne ESTA

Le formulaire pour la demande d’autorisation ESTA USA a pour but de fournir un ensemble d’informations, sur le profil du demandeur, à l’US Customs and Border Protection, l’autorité américaine qui gère la délivrance d’ESTA.

Dans le cadre de ce questionnaire en ligne, vous devrez renseigner, dans un premier temps, les informations liées à votre identité (nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, etc.). La seconde partie du formulaire ESTA est composée de champs à renseigner par rapport à votre passeport (numéro de passeport, pays d’émission, durée de validité, etc.). Pour terminer, il faut répondre à une dizaine de questions par rapport à votre état de santé et à vos antécédents judiciaires.

Les réponses possibles liées à la demande d’autorisation ESTA USA

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis d’Amérique vous informe sur l’état de votre demande d’autorisation de séjour dans les 72 heures qui suivent l’envoi du formulaire. Rassurez-vous, dans la plupart des cas la demande est approuvée !

Il arrive parfois de recevoir une réponse « autorisation en attente », cela ne signifie nullement que votre demande est rejetée, le système informatique doit juste procéder à quelques vérifications. Généralement, un avis positif est envoyé quelques heures plus tard.

Enfin, la dernière option est le refus de votre demande en ligne. Cela peut s’expliquer soit par une erreur d’inattention dans le questionnaire, soit par un motif qui vous exclu directement du Visa Waiver Program.

Utilisation de l’autorisation ESTA USA

Lorsqu’elle est délivrée, l’autorisation ESTA USA est valable deux ans. Elle permet un nombre illimité de visites aux États-Unis durant ce délai, en rappelant toutefois que chaque séjour ne doit impérativement pas dépasser 90 jours consécutifs. Lorsque vous arrivez au terme des deux années de validité de votre document ESTA, il est tout à fait possible de refaire une nouvelle demande. Les formalités liées au renouvellement de votre ESTA seront exactement les mêmes que lors de votre première commande d’autorisation de séjour temporaire.

 

Que faire en cas d’autorisation électronique de voyage ESTA refusée ?

Dans l’hypothèse où les autorités américaines vous refusent l’autorisation électronique de voyage ESTA, il ne faut pas désespérer, bien souvent le rejet de la demande est la conséquence d’une faute de frappe lors des réponses au questionnaire ESTA. Il vous faut simplement effectuer une nouvelle demande en ligne, en vérifiant scrupuleusement, cette fois, que vos informations sont bien correctes.

Si le document ESTA vous est de nouveau refusé, la demande de visa s’impose à vous. Il faudra donc faire le nécessaire auprès des autorités consulaires.