ESTA USA en français

Demande d’ESTA en français pour les Etats-Unis

Chaque année des millions de voyageurs entrent sur le territoire américain. Parmi eux, on compte énormément de ressortissants français. Ces derniers ont pour la plupart bénéficié du PEV (Programme d’Exemption de Visa).  D’ailleurs, c’est grâce à ce dispositif qu’est apparu l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette autorisation de voyage aux USA s’applique uniquement aux séjours temporaires à visée touristique, professionelle (voyages d’affaires) ou en cas de transit. Voyons ensemble comment se procurer spécifiquement un ESTA français.

 

Comment demander un ESTA français ?

La condition sinéquanone pour obtenir son document ESTA est d’avoir la nationalité d’un pays membre du Visa Waiver Program, terme anglophone de Programme d’Exemption de Visa. Sur la liste des pays inclus dans ce dispositif figure la majorité des pays de l’UE, la France y compris.

Les voyageurs qui souhaitent obtenir un ESTA français doivent auparavant vérifier la validité de leur passeport. D’une part, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un passeport biométrique ou électronique (passeport contenant un puce électronique), d’autre part, vous devez vérifier que ce dernier n’est pas expiré.

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire, remplir le formulaire ESTA français. Pour effectuer cette démarche, il vous suffit de consulter le site officiel du gouvernement américain ou de solliciter les services d’un site privé. Dans tous les cas, les sites proposent un formulaire en ligne déjà traduit, vous n’aurez donc aucun mal à demander votre ESTA français.

Le formulaire en ligne ESTA

Pour solliciter un ESTA français, vous devrez fournir plusieurs types d’informations, afin que l’organisme gouvernemental qui délivre les autorisations ESTA (Département de la Sécurité intérieure des États-Unis) s’assure que vous ne représentez aucun danger pour le pays. À ce titre, ils vous sera demandé de communiquer votre état-civil ainsi que les éléments figurants sur votre pièce d’identité (numéro de passeport par exemple). La dernière partie du questionnaire est composée de brèves questions, à répondre par oui ou non. Ces dernières portent notamment sur votre état de santé et sur vos antécédents judiciaires.

Notez que vous avez jusqu’à 72 heures avant de partir aux USA pour effectuer votre demande en ligne d’ESTA français. Une fois ce délai dépassé, il devient beaucoup plus compliqué d’obtenir l’autorisation de séjour temporaire.

 

Que se passe-t-il après l’obtention de l’ESTA français ?

Lorsque vous disposez officiellement de l’autorisation ESTA, vous pouvez voyager aux États-Unis d’Amérique, sans visa, pendant deux ans. Si à l’issue de cette période vous programmez de séjourner à nouveau aux USA, il vous faudra refaire une demande d’ESTA français, exactement de la mème manière que votre première demande.

La confirmation d’une autorisation ESTA peut prendre 72 heures. Un numéro ESTA vous est attribué dès validation de votre demande. Ce numéro vous sera utile pour vérifier le statut de votre demande et éventuellement mettre à jour vos données. En cas de perte de ce numéro, vous pouvez retrouver votre dossier grâce à vos informations personnelles.

Avant votre départ, vous pouvez très bien faire une copie de votre document ESTA afin d’éviter les surprises, mais cela n’est pas indispensable. En effet, l’autorisation ESTA étant électronique, elle est directement reliée à votre passeport via un système informatique.

 

Refus de l’autorisation ESTA français

Si vous avez demandé un ESTA dans le but de réaliser un stage aux États-Unis ou même de travailler pour un employeur américain, il est fort probable que les services douaniers vous refusent l’accès à l’autorisation ESTA, dans ce cas de figure, la seule alternative est de faire une demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade des USA. Un refus justifié par une erreur de saisie peut être oublié en effectuant une nouvelle demande d’ESTA.