Logo Homeland Security ESTA

Comment obtenir un certificat ESTA pour voyager aux États-Unis ?

L’ESTA est un système de renseignements mis en place par le Département de la sécurité intérieure américaine pour voyager aux États-Unis dans la cadre du Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa). Il a été élaboré spécifiquement pour renforcer les mesures de sécurité concernant les ressortissants étrangers qui séjournent temporairement et sans visa sur le territoire américain. Cette prestation est aussi un moyen pratique pour réduire le délai d’attente au poste-frontière puisque les autorités américaines disposent déjà des informations sur les passagers avant leur départ. Ce type d’autorisation s’obtient en remplissant un formulaire accessible en ligne, appelé certificat ESTA. Cette formalité doit être réalisée avec beaucoup d’attention, car, en cas d’erreur, vous risquez d’encourir un refus d’autorisation de voyage.

 

Quelle est la durée de validité d’un certificat ESTA ?

La demande d’autorisation de voyage aux USA, dans le cadre du Visa Waiver Program, est valable pour les voyageurs qui souhaitent effectuer un séjour touristique ou un voyage d’affaires aux États-Unis d’Amérique. Ce document est réservé aux citoyens des 38 pays participant au dispositif, dont les ressortissants français. Pour qu’il soit valide, il faut que le séjour du voyageur qui effectue la demande ne dépasse pas 90 jours. L’autorisation ESTA est valable pendant 2 ans jour à compter de la date d’émission.

Durant ce laps de temps, le certificat ESTA permet de séjourner aux USA autant de fois que voulu, quel que soit le lieu de destination (New-York, Ouest américain, Yosemite, etc.), tant que chaque séjour n’éxcède pas 90 jours. Cependant, il arrive parfois que le passeport expire au cours de cette période. Si cela vous arrive, sachez que vous devrez procéder à une nouvelle demande d’ESTA à l’aide de votre nouveau passeport.

 

Les conditions pour être éligible au document ESTA

Partir aux États-Unis grâce à un document ESTA est bien plus facile qu’avec un visa américain ou une green card (carte verte). Toutefois, le gouvernement américain a défini un cadre strict concernant l’usage du document ESTA. Pour en bénéficier, voici la liste des pré-requis à respecter :

  • le séjour aux États-Unis est limité à 90 jours maximum ;
  • l’entrée sur le sol américain se fait par voie aérienne ou maritime ;
  • le demandeur du document ESTA possède déjà un billet aller-retour ;
  • le voyageur doit avoir un passeport biométrique ou électronique valide ;
  • s’il s’agit d’un voyage d’affaires, le demandeur d’ESTA ne doit pas projeter de créer une entreprise ou travailler pour un employeur américain ;
  • le voyageur ne doit pas être porteur d’une maladie contagieuse (MST, tuberculose, etc.).

Si au moins une de ces conditions d’admissibilité n’est pas respectée, la demande ESTA sera rejetée et la seule alternative possible pour voyager aux États-Unis sera de faire une demande de visa en se déplaçant à l’ambassade américaine.

 

Valider votre demande de certificat ESTA

La demande d’autorisation de voyage aux États-Unis est une procédure à effectuer obligatoirement en ligne. Pour participer au programme d’exemption de visa via le certificat ESTA, vous devez remplir correctement un formulaire en ligne. Cette étape peut être faite sur le site officiel du gouvernement américain ou sur des sites privés spécialisés dans l’ESTA. Si vous choisissez cette deuxième option, vous bénéficierez de services complémentaires.

Lorsque le formulaire ESTA est rempli et envoyé, les autorités américaines disposent d’un délai de 72 h maximum pour vous fournir une réponse quant au statut de votre certificat ESTA. La plupart du temps, le voyageur reçoit l’approbation de son ESTA dans les minutes qui suivent la demande. Cependant, il arrive que la démarche nécessite un peu plus de temps, notamment lorsque le gouvernement américain vous notifie que votre demande est en attente.