Demande ESTA en ligne

Les démarches nécessaires pour obtenir un document ESTA

Pour se rendre aux USA, il est préconisé de se renseigner à l’avance sur les documents à fournir avant ou pendant le voyage. Depuis la mise en place du Programme d’Exemption de Visa (PEV), traduction de Visa Waiver Program en anglais, la procédure et les documents à fournir pour voyager aux Etats-Unis ont été largement simplifiés pour les citoyens des 38 états membres du dispositif, dont les ressortissants français. En effet, en dehors d’un passeport biométrique ou électronique valide, les ressortissants des pays exemptés de visa sont juste tenus d’obtenir un document Electronic System for Travel Authorization (ESTA) avant de partir aux USA. Cette autorisation de séjour temporaire est obtenue après soumission d’un formulaire dûment rempli en ligne.

 

Les documents à réunir pour se rendre aux USA avec le document ESTA

Le document ESTA concerne uniquement les ressortissants étrangers disposant de la nationalité d’un des pays membres du VWP. Les voyageurs qui ont recours à ce système pour se rendre aux États-Unis d’Amérique ne doivent pas y séjourner plus de 90 jours consécutifs, le motif importe peu tant qu’il s’agit d’un voyage d’affaires, touristique ou d’un simple transit. Le principal objectif du programme est de promouvoir et de faciliter l’accès aux frontières américaines, tandis que la finalité du système d’autorisation de voyage électronique permet de contrôler cet accès et de renforcer la sécurité intérieure sur le territoire américain.

Ainsi, en bénéficiant du document ESTA, les voyageurs sont dispensés de la longue procédure pour l’obtention d’un visa USA. À la place, il leur suffit de solliciter une autorisation en ligne, dans les plus brefs délais et à moindre frais. En dehors de cette fiche ESTA, un passeport en cours de validité est toujours exigé, il peut s’agir d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique.

 

Le meilleur moyen pour obtenir l’autorisation ESTA

La démarche pour l’obtention de l’ESTA se fait exclusivement en ligne, en remplissant un formulaire. Pour remplir le questionnaire ESTA, il est possible de consulter le site officiel du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection) ou alors de faire sa demande sur un site privé.

Il faut noter que la réponse à l’autorisation ESTA est principalement basée sur les informations fournies dans le formulaire en ligne. Par ailleurs, une fois rendue, la décision du gouvernement américain ne peut être contestée. Le remplissage du questionnaire doit donc faire l’objet d’un très grand soin.

Lorsque vous obtenez officiellement votre autorisation ESTA, cette dernière a une durée de validité de deux ans. Ainsi, il vous est possible de voyager aux États-Unis autant de fois que voulu, tant que le séjour se limite à 90 jours maximum. Attention, il est tout de même important de contrôler la date d’expiration de sa pièce d’identité durant ce laps de temps. Si le passeport expire durant la période de validité du document ESTA, votre séjour aux États-Unis ne sera pas autorisé, il faudra en premier lieu renouveler son passeport puis dans un second temps refaire une demande d’ESTA en ligne et s’acquitter des frais administratifs.

Si jamais vous ne correspondez pas aux conditions requises par le programme d’exemption de visa et que votre document ESTA a été refusé par les services douaniers, votre voyage aux USA peut toujours être réalisable grâce à la demande de visa à l’ambassade des États-Unis.