comment remplir formulaire ESTA

ESTA États-Unis : comment remplir le formulaire ?

ESTA, qui est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization, est un système d’autorisation de voyage pour les États-Unis. Ce système, qui prend la forme d’un formulaire en ligne, permet au gouvernement américain de vérifier préalablement les voyageurs souhaitant mettre les pieds sur le territoire américain, avant de leur accorder le droit d’entrée. En effet, c’est par le biais des informations fournies lors du remplissage du formulaire ESTA, que les autorités américaines jugeront si vous pouvez, ou non, vous rendre aux Etats-Unis d’Amérique.

Suite à un renforcement de sécurité, tous les ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) qui projettent de voyager aux Etats-Unis, que ce soit pour affaires ou pour tourisme, ont pour obligation de faire la demande ESTA. L’ESTA vous permettra d’effectuer des séjours de 90 jours maximum sans l’obtention préalable de visa américain. L’autorisation ESTA est valable pour une durée de deux ans et peut être facilement mise à jour pour des voyages ultérieurs.

 

Formulaire ESTA : démarche pour faire une demande d’autorisation de séjour aux États-Unis

Contrairement à la demande de visa, qui doit se faire physiquement auprès de l’ambassade américaine, la demande d’autorisation ESTA ne nécesite pas de se déplacer. En effet, pour solliciter un ESTA, tout se fait à distance, il vous suffit juste d’un ordinateur et d’une connexion internet !

Il existe plusieurs types de sites pour effectuer votre demande en ligne. En premier lieu, vous pouvez choisir de remplir le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain géré par l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis). Autre possibilité, vous pouvez faire appel aux services de plateformes privées, afin de bénéficier d’une assistance.

 

Remplissage du questionnaire ESTA

Le remplissage du questionnaire ESTA est l’étape la plus importante de votre demande d’autorisation de voyage aux USA, car les réponses contenues dans le formulaire ESTA détermineront si vous êtes éligible ou non à l’ESTA. Le questionnaire ESTA se rempli en une vingtaine de minutes, au sein de ce formulaire vous trouverez trois parties distinctes :

  • la première partie du questionnaire ESTA consiste à renseigner les informations générales sur votre identité (nom, nom de jeune fille, prénom, date de naissance, etc.) ;
  • la deuxième vise à fournir des éléments spécifiques sur votre passeport biométrique ou électronique tels que la date d’émission ou le numéro de passeport. Par ailleurs, vous devrez préciser le motif de votre séjour sur le sol américain (transit ou séjour sur le sol américain) ;
  • la dernière partie est consacrée à une série de questions fermées où il vous suffira de répondre par oui ou non. Les questions ont pour but de savoir si vous avez déjà eu affaire avec la justice ou si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse (tuberculose, maladies sexuellement transmissibles…).

 

Les différents statuts du formulaire ESTA

Une fois le formulaire ESTA rempli, il vous suffira de soumettre la demande d’autorisation de séjour en procédant au paiement de la sollicitation ESTA via une carte bleue (Visa, Master Card, American Express…). Après l’envoi de votre formulaire ESTA, le gouvernement américain met à jour votre statut ESTA sous 72 h. Il existe trois types de réponses :

  • « autorisation accordée », ceci signifie simplement que vous êtes officiellement éligible au document ESTA et que vous pouvez donc librement voyager aux USA. Comme dit précédemment, vous pouvez profiter du formulaire ESTA pendant deux ans. Cependant, il faut veiller à ce que vous disposez toujours d’un passeport valide durant ce laps de temps. Si votre document d’identié arrive à expiration avant l’échéance de votre ESTA, il faudra commander un nouveau passeport et en parallèle effectuer une nouvelle demande en ligne ;
  • « autorisation en instance », cette situation demande un peu plus de patience, mais abouti la plupart du temps à une approbation de votre ESTA ;
  • « autorisation refusée », ce cas de figure est relativement rare, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Il peut s’agir d’une erreur de saisie sur le formulaire ESTA, auquel cas il est possible de procéder à une nouvelle sollicitation d’ESTA. Mais il est également possible que vous ne répondiez tout simplement pas aux conditions d’admissibilité de l’ESTA. Cette hypothèse induit que vous devrez procéder à une demande de visa USA en vous rendant au consulat ou à l’ambassade américaine.