fiche-esta.com

Formalité et passeport pour voyager aux usa et canada avec l’esta

Depuis janvier 2009, les formalités pour voyager aux USA ont été allégées pour certaines catégories de personnes. En effet, avec la mise en œuvre du Programme d’Exemption de Visa, les ressortissants de pays qui participent à ce programme sont dispensés de visa pour entrer aux Etats-Unis et bientôt au Canada. Ainsi, le seul document que le voyageur exempt de visa doit avoir en sa possession en dehors de son passeport biométrique en cours de validité est le formulaire esta qui l’autorise à voyager à destination des USA.

 

Les conditions relatives au passeport dans le cadre d’un voyage sans visa aux Etats-Unis

En général, le document qu’il faut toujours garder en sa possession lors d’un voyage transfrontalier est le passeport en cours de validité. Il est d’ailleurs conseillé d’en faire une copie et de séparer l’emplacement de l’original et de la copie. Actuellement, le passeport peut être biométrique, électronique ou à lecture optique. Pour tous français qui souhaitent se rendre sans visa aux Etats-Unis, dans le cadre d’un séjour pour affaires, pour tourisme ou pour transit, de 90 jours maximum,  seuls les passeports biométrique ou électronique sont valables et permettent d’entrer aux USA avec l’esta.

Cependant, les passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont également admis sans visa. Dans le cas où le visa n’est pas exigé, le voyageur doit quand même solliciter une autorisation électronique de voyage esta via internet.

 

Obtenir l’esta pour voyager aux USA et bientôt au Canada

voyageLa possession d’un visa valide permet donc aux citoyens exemptés de visa de demander l’esta pour voyager librement aux USA. La démarche à suivre pour obtenir l’esta se fait uniquement sur internet, via des sites spécialisés, dédiés à l’assistance pour l’obtention de l’esta. Elle est facile surtout sur un site en français comme le site que vous trouverez en bas de page. Il est recommandé d’entamer l’inscription et de faire le paiement au minimum 72 heures avant le départ prévu. Le demandeur doit remplir le formulaire et payer les frais qui se rapportent au traitement du dossier.

Le questionnaire porte sur l’identité du demandeur, sur son passeport, sur ses conditions physiques et mentales, sur son trajet et sur le motif de son voyage. Les réponses apportées doivent être correctes et précises, sans erreur ni ambigüité. L’esta permet de voyager et de séjourner 90 jours au maximum aux Etats-Unis. Il est valable pour deux ans et pour plusieurs entrées, à moins que le passeport d’enregistrement n’expire avant ce délai, auquel cas, l’esta devra être renouvelé.

 

S'inscrire à l’esta