Formulaire ESTA en ligne

Procéder à l’inscription au formulaire ESTA

Le système électronique d’autorisation de voyage est un dispositif de renseignement mis en place par le département de la sécurité intérieure américaine, dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP en anglais). Concrètement, le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) permet aux ressortissants d’un pays membre du VWP de séjourner quelque temps au pays de l’Oncle Sam, sans faire de demande de visa. Pour pouvoir voyager aux USA pendant 90 jours maximum en toute légalité et sans avoir à présenter de visa américain, les voyageurs d’affaires ou les touristes doivent accomplir obligatoirement une inscription au formulaire Electronic System for Travel Authorization.

 

Répondre aux critères requis pour s’inscrire au formulaire ESTA

Lorsqu’un voyageur prévoit de voyager aux États-Unis pour une courte durée, il doit obligatoirement remplir un formulaire ESTA de demande d’autorisation de séjour pour pouvoir entrer sans visa USA sur le territoire américain.

Pour s’inscrire au formulaire ESTA, les autorités américaines exigent la possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, cependant, ce n’est là pas la seule condition nécessaire pour être éligible au document ESTA. Tout d’abord, l’autorisation ESTA ne s’applique qu’aux entrées sur le sol américain par voie aèrienne ou maritime. L’usage du formulaire ESTA est strictement limité aux séjours touristiques ou professionnels et aux transits. Attention, si vous souhaitez faire un stage aux USA, sachez que le formulaire ESTA ne s’applique pas à cette situation, il est donc impératif de faire une demande de visa auprès du consulat général.

Si vous êtes assuré de respecter les conditions d’admissibilité, il ne vous reste plus qu’a procéder simplement à l’inscription au formulaire ESTA.

 

Inscription au formulaire ESTA

Pour réaliser l’inscription à ce programme d’exemption de visa, les intéressés doivent remplir correctement un formulaire de demande en ligne. Ce questionnaire doit être rempli avec attention sous peine d’être banni à vie du territoire américain, particulièrement dans le cas où l’on ment sur certaines questions. Pour procéder à cette étape, il suffit de consulter le site officiel de l’US Customs and Border Protection, l’organisme gouvernemental américain qui gère la délivrance d’autorisation de séjour temporaire. Il est également possible de réaliser une demande de formulaire ESTA via des plateformes privées, afin de bénéficier d’une assistance personnalisée.

Le questionnaire ESTA est relativement simple à répondre, il suffit juste d’avoir son passeport sous la main et de connaître les informations de voyages (adresse de l’hébergement et contact sur place). La première partie du questionnaire est consacrée aux informations d’identité telles que votre nom, prénom, date de naissance… La deuxième partie est dédiée à certains éléments figurant sur votre passeport électronique ou biométrique (numéro de passeport, pays d’émission, etc.) ainsi qu’au motif du séjour aux USA. Enfin, il est demandé de répondre à quelques questions sur votre santé et votre casier judiciaire.

La plupart des requêtes aboutissent à une approbation de l’autorisation de séjour, dans les minutes ou les heures qui suivent la demande ESTA. Cependant, il arrive que les autorités douanières mettent en attente la demande, le temps de procéder à la vérification du dossier. Quoi qu’il arrive, même en cas de refus, le gouvernement américain met votre statut ESTA à jour sous un délai de 72 heures après l’envoi la demande d’ESTA.

Une fois en possession, le formulaire ESTA est valable deux ans à compter de sa date d’émission. Toutefois, il est conseillé de régulièrement surveiller la validité du passeport utilisé pour l’ESTA. En effet, si ce dernier arrive à expiration avant la date de fin de l’autorisation ESTA, celle-ci ne sera plus valable. Si vous souhaitez donc organiser un nouveau séjour aux États-Unis, il vous sera indispensable de commander un nouveau passeport et procéder à une nouvelle commande d’ESTA.

 

Que faire en cas de refus de l’autorisation ESTA ?

S’il s’avère que les autorités américaines refusent de délivrer l’autorisation ESTA, cela ne remet pas forcément en cause le voyage aux USA. Sachez que la grande majorité des refus sont liés à de simples erreurs d’inattention lors du remplissage du questionnaire. Si effectivement, le rejet de la demande provient d’une faute de frappe, il suffit d’attendre quelques jours à compter de la première demande d’ESTA pour procéder à une nouvelle demande en ligne.

Si votre sollicitation d’ESTA a été rejetée du fait d’un non-respect des conditions imposées par le VWP, l’unique solution est de faire une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis.