mise à jour

Comment effectuer une mise à jour de votre ESTA ?

Depuis 2009, les préparatifs administratifs pour un voyage aux Etats-Unis sont grandement facilités par l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le document ESTA est une autorisation de voyage permettant aux ressortissants des 38 pays membres du VWP (Visa Waiver Program) de voyager vers le territoire américain sans visa. L’autorisation de séjour temporaire prend la forme d’un formulaire en ligne à gestion automatique. L’autorisation ESTA est accordée par le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis, après vérification des informations fournies dans le formulaire de demande.

Si vous avez déjà obtenu votre ESTA mais que vous souhaitez effectuer une mise à jour, sachez que cela nécessite une démarche bien précise. Nous vous expliquons dans cet article toute la procédure pour mettre à jour le document ESTA.

 

Mise à jour de l’ESTA : les étapes préalables

Avant de détailler comment réaliser une mise à jour de votre formulaire ESTA, faisons une petite piqûre de rappel pour définir ce qu’est exactement l’ESTA.

L’autorisation ESTA : comment s’obtient-elle ?

Pour faire votre demande d’autorisation de voyage ESTA, il existe plusieurs sites dédiés à cette démarche indispensable. Il est possible de faire une requête sur le site officiel du gouvernement américain ou sur des plateformes privées qui offrent ce même service. Ces dernières ont l’avantage de fournir un accompagnement personnalisé dans la démarche d’obtention de l’autorisation officielle ESTA.

Le remplissage du formulaire ESTA

Qu’il s’agisse de votre première demande en ligne ou d’une mise à jour de l’ESTA, il vous faudra dans tout les cas répondre au questionnaire mis en place par les autorités américaines. Avant de remplir le formulaire en ligne, munissez-vous de votre passeport (électronique ou biométrique) et contrôler bien qu’il soit toujours valide au moment du départ au pays de l’Oncle Sam.

Dans le questionnaire, il est demandé de communiquer son état-civil, ainsi que des renseignements sur votre passeport (pays et date d’émission, numéro de passeport, etc.). Par ailleurs, l’US Departement of Homeland Security demande de répondre à quelques questions fermées sur votre passé juridique et sur votre santé.

 

Mise à jour des données de votre ESTA

Une fois votre demande d’autorisation validée, il vous sera toujours possible de compléter certaines informations telles que l’adresse où vous séjournerez. En cas de changement de coordonnées, vous pourrez également modifier et mettre à jour votre adresse e-mail. Cependant, dans le cas où votre passeport subit des modifications, vous devrez faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA en y apportant les mises à jour concernant votre nouveau passeport.

Attention, vous pouvez effectuer l’actualisation de votre ESTA au maximum 72 heures avant l’embarquement pour les USA.

 

Actualisation ESTA : est-ce payant ?

L’actualisation de votre ESTA est dans certains cas payante. Si la mise à jour de l’ESTA porte sur des informations mineures et ne nécessite donc pas de refaire un nouveau formulaire de voyage, cela n’engendre aucuns frais. Cette actualisation de l’ESTA pourra se faire rapidement et gratuitement.

En revanche, lorsque l’actualisation de votre document ESTA concerne des informations importantes telles que votre nom ou votre numéro de passeport, il sera obligatoire de s’acquitter des frais liés à la nouvelle sollicitation d’ESTA.

Pour repayer un ESTA, il est simplement demandé de disposer d’une carte bancaire (Master Card, Visa, American Express, etc.).

 

Mise à jour de l’ESTA refusée : comment procéder ?

Si votre demande d’autorisation pour séjourner aux USA a été refusée, cela ne signifie pas pour autant que l’on vous refuse définitivement l’accès pour partir aux USA. La plupart des refus s’expliquent, en effet, par des petites erreurs involontaires, notamment par rapport au numéro de passeport. Dans ce cas, il vous suffit simplement de refaire une demande d’ESTA en ligne.

Pour les autres cas de refus, il faut s’adresser à l’ambassade des États-Unis afin de procéder à une demande de visa américain.