L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA, permet aux voyageurs de nationalité française, suisse ou belge de pouvoir voyager aux USA, sans avoir à faire une demande de visa touristique. Si cette autorisation est obligatoire pour les adultes, qu’en est-il des enfants les accompagnant ?
Avant de partir, il est important de savoir si un ESTA pour mineur est nécessaire pour nos chères têtes blondes.
Un ESTA pour mineur est-il nécessaire pour les enfants ?
La sécurité intérieure n’est pas un sujet à prendre à la légère aux États-Unis d’Amérique.
Dès votre descente de l’avion ou du bateau, les agents du US Custom and Border Protection vérifient si vous êtes en possession des documents nécessaires pour entrer dans le territoire américain. Les enfants mineurs ne font pas exception et eux aussi doivent avoir une autorisation de voyage en bonne et due forme.
Pour les ressortissants français et les ressortissants étrangers d’un des pays concernés par le programme d’exemption de visa, cette autorisation se présente sous la forme d’un ESTA. De ce fait, vos enfants doivent eux aussi être en possession d’un ESTA mineur pour pénétrer sur le sol américain, et ce, même s’ils sont en très bas âge ou nourrissons.
Un ESTA est individuel, et un ESTA enfant ne peut en aucun être attaché au numéro de passeport de ses parents ou de son responsable légal.
Quels sont les documents requis pour un ESTA enfant ?
Qui dit autorisation individuelle, dit documents d’identités personnels. Cependant, la carte d’identité française (ou tout autre carte d’identité nationale) n’est pas compatible avec une demande d’ESTA enfant.
Le seul document accepté pour cette démarche est le passeport, qui doit répondre à des critères particuliers.
Il faut être en possession d’un passeport valide répondant aux exigences des autorités américaines en matière d’identification. Une puce électronique doit y être incorporée afin de contenir les informations d’identification du titulaire (comme les empreintes digitales dans le passeport biométrique).
Seul le passeport biométrique et le passeport électronique répondent à ces exigences et il faut donc que l’enfant soit titulaire de l’un de ces deux passeports pour faire une demande d’autorisation ESTA pour mineur.
De nos jours, la majorité des pays délivrent le passeport biométrique par défaut (comme le passeport français), il n’est donc pas nécessaire de faire une demande spécifique pour l’obtenir.
Cependant, soyez conscient qu’obtenir un passeport biométrique prend environ un mois. La demande doit donc être anticipée avant le voyage aux USA, car faire une demande de passeport d’urgence n’est pas compatible avec l’obtention de l’ESTA.
L’ESTA pour mineur est-il différent de celui pour adulte ?
Le gouvernement américain ne fait pas de distinction entre les personnes pénétrant sur son sol. De ce fait, il n’existe aucune différence notable entre un ESTA pour mineur et celui d’un adulte. La façon de se procurer l’ESTA est la même, il faut compléter le formulaire en ligne sur le site du gouvernement ou le site d’un prestataire privé.
Les questions posées dans le formulaire ESTA sont également les mêmes que pour les personnes majeures, néanmoins quelque chose d’autre est à prendre en compte.
Si vous laissez votre enfant faire sa demande d’ESTA mineur lui-même, le système percevra cela comme une tentative frauduleuse, faite par une personne non-autorisée (car n’étant pas majeur).
La solution est de faire la demande pour les enfants vous accompagnant en même temps que celle pour votre famille. Il est possible de faire des demandes groupées pour toute la famille.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire toutes les demandes en même temps, il est possible de le faire ultérieurement. Dans ce cas, il faut impérativement cocher la case “remplie par une tierce personne” au début du formulaire ESTA.
Vous devez vous acquitter des frais de dossier, pour toutes les demandes d’ESTA pour mineur que vous effectuez. Le prix de l’ESTA enfant et de celui pour adultes est également identique.
Comme pour celui d’un adulte, la durée de validité de l’ESTA pour mineur est de 2 ans ou jusqu’à obtention d’un nouveau passeport (si la validité du passeport est inférieure à 2 ans).
L’ESTA est-il le seul document nécessaire pour voyager aux États-Unis ?
Petit conseil aux voyageurs, lorsque l’on voyage à l’étranger accompagné d’enfant, il vaut mieux être en possession du plus grand nombre de documents d’identité possible, surtout en dehors de l’espace Schengen. Les enlèvements d’enfants sont l’une des bêtes noires des douaniers et il est préférable d’apporter le plus de pièces justificatives de sa filiation avec l’enfant, car cela sera vérifié avant même l’embarquement.
Un voyage aux États-Unis d’Amérique ne fait pas exception et l’autorisation ESTA n’est pas suffisante pour s’assurer un passage sans encombre.
Il est conseillé d’avoir un extrait d’acte de naissance avec filiation pour chaque enfant vous accompagnant.
Ne voyagez pas non plus sans votre livret de famille, surtout en cas de divorce, si le nom de l’enfant n’est pas le même que le vôtre.
Enfin, si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres ou ne sont pas de filiation directe, il est impératif de se munir d’une autorisation de sortie du territoire signé par l’autorité parentale ou le responsable légal, ainsi que la photocopie de la carte nationale d’identité de chacun d’eux.