Dans le but de séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum, soit pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un simple transit, vous avez rempli le formulaire ESTA afin d’obtenir une autorisation de séjour temporaire aux USA.
Cependant, après l’envoi, vous ne savez pas où et comment vérifier votre demande ESTA ? Nos experts vous répondent.
Quelle est la procédure de vérification du statut ESTA ?
Après avoir rempli et envoyé le formulaire en ligne, disponible sur le site officiel du gouvernement américain ou sur le site d’une société privée, les systèmes électroniques des autorités américaines analyseront vos informations. Ils vous feront alors savoir le statut de votre demande dans un délai de 72 heures maximum.
Généralement, les systèmes ne prennent que quelques minutes pour vérifier votre formulaire ESTA et vous donner une réponse (autorisée ou refusée). Seules les demandes misent en instance peuvent prendre jusqu’à 72 heures.
Pour procéder à la vérification du statut ESTA par vos propres moyens, le département de la sécurité intérieure vous enverra également un numéro de dossier. À l’aide de ce numéro, il suffit de vous rendre sur le site par lequel vous avez fait votre demande et d’y ajouter votre numéro de passeport et votre date de naissance.
Si vous n’avez plus accès à ce numéro, vous pouvez également vérifier le statut ESTA en entrant le numéro, la date de délivrance et la date d’expiration de votre passeport, ainsi que vos coordonnées personnelles.
À noter : durant la procédure de vérification de l’ESTA, les détails saisis pour récupérer votre dossier doivent correspondre exactement aux renseignements saisis dans la demande d’ESTA.
Après vérification de l’ESTA, quels peuvent être les statuts ?
Les trois réponses possibles à une demande d’ESTA sont : autorisation approuvée, voyage non autorisé et autorisation en attente.
Une autorisation approuvée
Après vérification de l’ESTA par les autorités américaines, une autorisation de voyage approuvée signifie que vous pouvez voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en anglais).
Dès que votre autorisation ESTA est approuvée, elle sera liée électroniquement au numéro de votre passeport biométrique ou électronique. Ainsi, le service des douanes pourra vérifier la validité de votre document de voyage, uniquement en scannant la puce électronique de votre passeport valide.
De ce fait, veillez à avoir un passeport en cours de validité avant le jour de départ aux USA.
Attention, une demande d’ESTA approuvée ne signifie pas que les ressortissants peuvent entrer sur le territoire américain, mais qu’ils peuvent voyager vers les USA par voie aérienne ou maritime. Après avoir atterri, c’est à la douane de vérifier la validité du passeport et de l’ESTA des voyageurs. Pour faciliter le contrôle du douanier, il est préférable d’avoir, en plus des documents d’identité, un billet d’avion retour prouvant votre sortie du territoire américain dans les dates imparties.
Le voyage non-autorisé
Après avoir vérifié votre statut ESTA, vous découvrez un refus des autorités américaines ? Pas de panique, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas aller aux États-Unis, mais seulement que vous ne pouvez pas vous rendre sur le sol américain avec un ESTA.
Dans ce cas, vous devez vous adresser à l’ambassade américaine (ou au consulat général) pour faire une demande de visa. Cette demande est plus onéreuse, mais permet de travailler aux États-Unis, d’effectuer un stage ou d’étudier dans une école américaine.
L’autorisation en instance
Comme nous l’avions dit un peu plus haut dans le texte, dans le cas d’une demande d’autorisation ESTA en attente, il suffit d’attendre encore quelque temps pour obtenir un statut autorisé ou refusé.
Pour vérifier l’évolution du statut ESTA, rendez-vous sur le site du gouvernement ou sur le site privé par lequel vous avez réalisé votre demande.
Vérifier l’ESTA et mettre à jour les données
Sachez que vous pouvez vérifier votre ESTA autant de fois que vous le voulez, mais que vous ne pouvez pas le modifier ou le renouveler à votre guise.
En effet, une fois que vous avez procédé au paiement et à l’envoi du formulaire ESTA, seules l’adresse e-mail et l’adresse de domiciliation aux USA pourront être modifiées. Cependant, vos informations personnelles (nom, prénoms, numéro de passeport…) ne pourront en aucun cas être modifiées après l’envoi de la demande en ligne.
Si vous souhaitez faire une demande de renouvellement d’ESTA, car la durée de validité arrive à sa fin ou que votre passeport n’est plus valable, il faudra faire une nouvelle demande.
À noter : pour chaque demande, le voyageur doit remplir de nouveau le formulaire et payer les frais de demande.