New-York, New-York

Vous avez pour projet de visiter la ville de New-York ? La Big apple est une des plus grandes villes des États-Unis et une mégalopole cosmopolite, regorgeant de lieux à découvrir. De l’incontournable statue de la Liberté au shopping dans les petites boutiques de Greenwich village, tout à New-York est un spectacle, propice à déambuler dans les rues. Mais avant de partir à New-York, il vaut mieux avoir une idée de ce que l’on peut trouver dans la ville qui ne dort jamais. Nous allons passer en revue les différents arrondissements un par un pour que vous ayez déjà une idée de ce que vous voulez faire pendant vos vacances à New-York.

Les lieux cultes de New-York

Le Bronx

Connu mondialement pour abriter le légendaire Yankee Stadium, le Bronx a encore bien plus à offrir au détour de ses ruelles. Commencez votre exploration par le plus grand jardin botanique des États-Unis, j’ai nommé le New-York Botanical Garden, abritant plus d’un million de variétés de plantes. Si au terme de la visite vous sentez encore l’appel de la nature, vous trouverez le zoo du Bronx à quelques encablures. Une visite dans le Bronx ne saurait être complète sans passer par Little Italy et le Arthur Avenue Retail Market où vous pourrez déguster une authentique et délicieuse cuisine italienne. Arpentez ensuite les allées du Joyce Kilmer Park pour vous aider à digérer.

Brooklyn

Le Brooklyn Bridge est l’un symbole représentant New-York dans le monde entier. Il connecte les arrondissements de Brooklyn et Manhattan. Brooklyn est l’endroit où le hip-hop est né, et accessoirement l’arrondissement ayant la plus grosse densité de population de tout New-York City. Autrefois très industriel, le quartier de Williamsburg abrite désormais une large communauté d’artistes et de fêtards. Pour les passionnés de musique et de vinyle, il est conseillé de se rendre au Rough Trade shop. Depuis une dizaine d’années, Williamsburg abrite également plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin. Si vous avez soif de culture, le Brooklyn Museum, avec plus de 1.5 millions d’œuvres, saura l’assouvir. Prospect Park est également un passage obligé.

Queens

Œuvres d’art avant-gardistes, cuisine du monde et événements sportifs internationaux font partie des attractions qui rendent le Queens si attractif pour les visiteurs. Les amoureux de sport peuvent assister à un match des New-York Mets au Citi Field ou une rencontre de tennis de l’US Open. Vous pouvez commencer votre exploration du Queens par une visite au Flushing Meadows Corona Park où se trouve l’Unisphere inauguré pour l’exposition universelle de 1964, puis vous rendre au Queens Botanical Garden. Si vous êtes friand de cuisine asiatique, vous devez absolument vous rendre au New World Mall où un gigantesque food court vous permet de déguster des mets de Chine, du Japon, de Malaisie ou encore du Viêtnam. Dans le quartier d’Astoria, le Museum of the Moving Image rend hommage au cinéma et à la télévision et expose de nombreuses pièces de collection ayant servi dans des chefs d’œuvre du 7éme art et du petit écran.

Staten Island

Les visiteurs en voyage à New-York City doivent impérativement faire un stop par Staten Island. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais le meilleur moyen est sans conteste le ferry, qui offre une vue superbe sur la ville. Une fois sorti du ferry, dirigez-vous vers le monument commémoratif de l’attentat du 11 septembre 2001 crée par l’architecte Masayuki Sono. La Hypno-Tronic Comics boutique, ravira les geeks de tout âge, avec ses figurines, jeux et bijoux à l’effigie de leurs héros favoris. Finissez la journée en beauté en assistant à une représentation au St. George Theatre, pourvu d’une programmation éclectique presque tous les soirs de la semaine depuis 1929.

Manhattan

Lorsque les gens pensent à New-York, l’île de Manhattan est souvent le premier lieu qui leur vient à l’esprit. Cela n’a rien d’étonnant, considérant que cette zone abrite les attractions les plus connues que la grosse pomme a à offrir, telles que Central Park, l’Empire State Building, la cathédrale Saint Patrick, le Rockefeller Center et son fameux Radio City music-hall, Times Square ou encore Broadway. Si vous voulez avoir un vue incroyable de New-York, rendez-vous au One World Observatory, le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest. Passez ensuite par le 9/11 Memorial, à l’endroit même où se trouvaient les tours du World Trade Center. Rechargez ensuite vos batteries dans le poumon vert des New-Yorkais, Central Park, avant d’affronter le tumulte et la démesure de Times Square. Ne partez pas sans avoir assisté à un show ou un music-hall dans l’un des nombreux théâtres de Broadway ou une rencontre NBA au Madison Square Garden. Manhattan abrite également différents quartiers de New-York comme Tribeca, Soho et Harlem.

Liberty Island

Impossible de visiter New-York sans aller voir de plus près la plus iconique des statues de la planète, la statue de la Liberté. Elle est uniquement accessible par bateau, il faut donc penser à planifier sa visite en avance. Ce monument a accueilli des générations d’immigrants arrivant par bateau à Ellis Island de 1892 à 1924. L’American Family Immigration History Center contient des millions de registres d’arrivants et des centaines de photographies de l’époque, apportant une vision intéressante de l’histoire de New-York. Pour atteindre la couronne de la statue, il faut gravir 146 marches en spirale, mais la vue sur l’Hudson River et du Lower Manhattan vaut le détour.

 

Préparer sa visite de New-York

Vous pourriez vous rendre 10 fois dans la ville qui ne dort jamais et ne pas voir les mêmes choses. Il est donc très important de planifier votre séjour à New-York selon vos goûts.

Préférez-vous un itinéraire hors des sentiers battus ? Vous sentiriez vous plus à l’aise avec un guide francophone ? Quel genre d’hôtel à New-York correspond à votre budget ? Posez-vous les bonnes questions en amont et votre voyage n’en sera que meilleur. Une chose est cependant certaine, visiter New-York est une expérience inoubliable. Vous reviendrez assurément avec des souvenirs plein la tête.

Que vos rêves new-yorkais ne vous fassent pas , pour autant, oublier de demander votre ESTA. Nous nous rappelons que l’ESTA se demande en ligne uniquement, à partir du site officiel ou d’un site privé. Il est valable pour un séjour touristique de 90 jours maximum effectué par voie aérienne ou maritime.