Voyage aux USA : quelles sont les formalités pour obtenir votre ESTA ?

Avec la mise en œuvre du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program ou VWP), les formalités dans le but de voyager aux USA ont été allégées pour certaines catégories de voyageurs. En effet, les ressortissants des pays qui participent à ce programme sont dispensés de visa pour entrer aux Etats-Unis d’Amérique. Ainsi, le seul document que le voyageur doit avoir en sa possession, en dehors de son passeport biométrique en cours de validité, est le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Découvrons ensemble toutes les formalités nécessaires pour obtenir votre ESTA, l’autorisation de voyage officielle pour les courts séjours aux USA.

 

Formalités ESTA : disposer d’un passeport valide

En général, le document qu’il faut toujours garder en sa possession lors d’un voyage transfrontalier est un passeport valide. Il est d’ailleurs conseillé d’en faire une copie et de séparer l’emplacement de l’original et de la copie. Pour tout ressortissant français qui souhaiterait se rendre aux États-Unis sans visa, dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’un séjour touristique ou pour transit, de 90 jours maximum, seuls les passeports biométriques ou électroniques sont valables et permettent d’entrer sur le territoire américain.

Autre point important, le document ESTA est valable deux ans à compter de sa date d’émission. Si votre passeport n’est plus valide durant cette période, vous devrez effectuer une nouvelle demande en ligne d’ESTA, à partir du nouveau passeport, si vous souhaitez partir aux USA.

Au moment de remplir le formulaire en ligne, essayez d’être le plus rigoureux possible. En effet, il vous sera par exemple demandé de communiquer votre numéro de passeport. Si vous faites la moindre faute, ne serait-ce que d’un chiffre, les autorités américaines refuseront de vous accorder l’autorisation de séjour temporaire.

 

Formalités liées à l’ESTA : le formulaire en ligne

Il est recommandé d’entamer l’inscription au minimum 72 heures avant le départ prévu. Pour cela, vous devrez répondre au questionnaire en ligne. Cette formalité pour obtenir l’autorisation ESTA est obligatoire, mais elle s’avère rapide. Elle peut être faite sur le site officiel du gouvernement américain ou sur une plateforme spécialisée.

Le questionnaire ESTA porte sur l’identité du demandeur, son passeport, ses conditions physiques et mentales, son trajet et le motif de son voyage aux États-Unis. Les réponses apportées doivent être correctes et précises, sans erreur ni ambigüité. L’ESTA permet de voyager et de séjourner 90 jours maximum aux Etats-Unis. Il est valable deux ans et pour plusieurs entrées, à moins que le passeport d’enregistrement n’expire avant ce délai, auquel cas, l’ESTA devra être renouvelé.

Notez que cette formalité est systématiquement payante, aussi bien pour le site du gouvernement des USA que sur un site privé.

Si vous êtes admissible à l’ESTA et que vous vous apprêtez à voyager aux USA, sachez que cela n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation avant votre embarquement. En effet, le document ESTA est lié à votre passeport biométrique de manière électronique.

 

Les conditions d’accès pour bénéficier de l’ESTA

Bien que les formalités pour obtenir votre document ESTA soient beaucoup moins contraignantes que celles du visa américain, cela ne veut pas dire que l’ESTA est délivrée de façon automatique. En effet, au-delà de faciliter les démarches d’entrée sur le sol américain, l’autorisation ESTA a pour but de dresser un profil précis du demandeur afin de juger si il représente ou non une menace pour les États-Unis ainsi que pour ses citoyens. C’est pour cette raison que les autorités gouvernementales imposent des conditions précises pour être éligible à l’ESTA. Voici les critères à respecter obligatoirement pour pouvoir bénéficier de l’ESTA :

  • le séjour aux États-Unis se limite à 90 jours maximum ;
  • vous n’envisagez pas d’exercer une activité professionnelle pour le compte d’une entreprise basée sur le territoire américan. Attention, si vous souhaitez faire un stage aux USA, un ESTA ne sera pas suffisant, il faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade des États-Unis ;
  • vous  disposez d’une carte bancaire (American Express, Visa, Master Card…) afin de vous acquitter des frais liés à la demande d’ESTA en ligne ;
  • vous entrez aux U.S. par voie aérienne ou voie maritime et avez déjà acheté votre billet aller-retour ;
  • vous n’êtes pas sujet à une maladie contagieuse telle que la tuberculose ou une MST ;
  • vous ne possédez pas la double nationalité ou n’avez pas visité depuis mars 2011 un des pays suivants : Somalie, Soudan, Irak, Iran, Yémen, Syrie et Libye.

Formalités ESTA : refus de votre autorisation

Si vous avez procédé à l’ensemble des formalités pour demander l’ESTA et que l’US Customs and Border Protection (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) décide de ne pas vous accorder l’autorisation de séjour temporaire, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes interdit d’accès au territoire américain. En effet, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à l’ambassade des États-Unis ou au consulat des USA afin de faire une demande de visa visiteur. Toutefois, les formalités de cette démarche seront plus coûteuses que pour l’ESTA.