L’Ouest américain regorge d’une diversité de paysages extraordinaires. Plutôt que de vous cantonner à une région bien spécifique, nous vous conseillons d’être curieux et d’arpenter tous les lieux incontournables du grand Ouest américain, pour cela rien de mieux que le road trip ! Ce périple au pays de l’Oncle Sam vous immergera dans l’ambiance Far West et offrira des paysages à couper le souffle. Nul doute qu’après ce voyage, vous tomberez amoureux de l’Ouest Américain et de ne demanderez qu’une chose : y retourner !
Vous trouverez dans cet article notre itinéraire conseillé pour un voyage dans l’Ouest Américain avec tous les endroits à ne pas manquer. Nous vous guiderons également dans les démarches nécessaires pour partir en toute légalité aux États-Unis d’Amérique.
Quand et comment voyager dans l’Ouest américain ?
Votre parcours au coeur de l’Ouest Américain dépend de la saison, mais aussi de la durée du séjour aux USA. Les meilleures périodes pour effectuer ce type de road trip sont au printemps et à l’automne. En été vous risquez de suffoquer, car il n’est pas rare que la température dans les parcs nationaux avoisine les 50°C. À l’inverse en hiver, les températures sont parfois glaciales dans les lieux reculés et les chutes de neige sont assez fréquentes.
Pour vous déplacer, il est vivement conseillé de louer une voiture. Sachez que l’Ouest américain est immense, des centaines de kilomètres peuvent séparer chaque lieu de visite. De plus, la voiture vous permettra de vous aventurer dans des endroits difficiles d’accès en transport en commun.
Voyage dans l’Ouest Américain : itinéraire de voyage
Départ du road trip américain : San Francisco
Pour commencer votre séjour aux États-Unis, nous vous conseillons de démarrer votre road trip par la merveilleuse ville de San Francisco.
Connue mondialement pour son emblématique pont rouge, le Golden Gate Bridge, San Francisco a de quoi vous occuper pendant plusieurs jours ! Les possibilités de visites sont infinies. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans visiter la mythique prison d’Alcatraz, admirer la splendide baie de San Francisco et gravir les nombreuses collines dans les fameux Cable Cars (tramway).
À l’issue de votre visite, nous vous conseillons de partir un peu plus à l’Est en direction du parc national de Yosemite. En quittant l’océan Pacifique en direction de la Sierra Nevada, vous aurez l’occasion de parcourir les splendides routes panoramiques californiennes, une expérience unique !
Découverte de Yosemite Park
Le Yosemite national park est l’un des parcs nationaux américains les plus mythiques. Si vous êtes féru de nature, vous serez sans aucun doute comblé par les immenses séquoias, les innombrables cascades et surtout par les falaises vertigineuses. Pour admirer la beauté et l’immensité du parc, vous devrez absolument vous arrêter au point de vue panoramique de Tunnel View.
Enfin, avant de quitter le parc de Yosemite, nous vous conseillons vivement de passer par Glacier Point. Les routes sinueuses pour y accéder risquent de vous effrayer, mais sachez que la vue vaut vraiment le détour : ce lieu offre certainement le plus beau panorama du parc.
Maintenant que votre visite du Yosemite arrive à son terme, il est temps de reprendre la route pour Mammoth Lakes, une station touristique pleine de charme nichée au coeur d’une vallée. Sur le chemin, vous aurez la possibilité de faire un léger détour pour profiter des beautés du Mono Lake, un lac d’eau salée qui accueille un écosystème hors du commun.
Death Valley
La prochaine étape de votre périple est la vallée de la mort, plus connue sous le nom de Death Valley. Située en plein coeur d’un désert, la Death Valley vous offrira des paysages lunaires avec des dunes à perte de vue.
Las Vegas
La suite logique de votre voyage dans l’Ouest américain est la visite de la sulfureuse ville de Las Vegas, véritable concentré d’excentricité au milieu du désert. En vous baladant le long du Las Vegas Boulevard, surnommé the Strip, vous serez surpris par le nombre incalculable de luxueux hôtels et casinos flamboyants. Rien ne vous empêche d’être un peu joueur, mais gardez tout de même quelques ressources financières pour le reste de votre périple !
Lac Powell
Après Las Vegas, vous aurez probablement besoin de vous éloigner de cette ambiance luxuriante en prenant un grand bol d’air pur. Pour cela, rien de mieux que le Lake Powell. Ce lac artificiel, alimenté par le fleuve du Colorado, vous laissera bouche bée par sa couleur d’un vif bleu azur et la roche rouge qui l’entoure.
Monument Valley
Un road trip au coeur de l’Ouest américain ne serait pas un vrai road trip si vous manquez de visiter Monument Valley. Ce site naturel est le véritable symbole du Far West, de nombreux westerns y ont d’ailleurs été tournés. Le John Ford Point offre incontestablement le plus beau point de vue sur ce territoire mythique.
Grand Canyon
Pour continuer dans le même genre d’ambiance, rien de mieux que le Grand Canyon, notamment sa section Est : le South Rim. Pour profiter au mieux, il est conseillé de commencer par Mather Point, où vous pourrez profiter du silence et de l’époustouflante vue sur tout le Grand Canyon. Vous pourrez continuer via le chemin de randonnée de Hermit Road et pour finir arpenter les routes de Desert View, qui vous offriront une vue spectaculaire, notamment lors des couchers de soleil.
Los Angeles
Pour vous rendre à Los Angeles, prenez la mythique route 66, vous serez littéralement plongé dans l’Amérique profonde avec les nombreux “Diners”, motels et autres vieilles stations d’essence qui bordent la route.
Appelé aussi, la “cité des anges”, Los Angeles est la capitale mondiale du cinéma grâce aux studios d’Hollywood. Au même titre que San Francisco, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette ville. Quelle que soit votre humeur, vous trouverez toujours de quoi faire : farniente sur les plages de L.A, photos sur Hollywood Boulevard, visite des villas de stars à Beverly Hills ou même, pour les plus sportifs, pèlerinage à la Mecque du Bodybuilding : le Gold Gym à Venice Beach.
Après toutes ces aventures, il est maintenant temps de rentrer à la maison. Nul doute que ce périple dans l’Ouest américain vous laissera des souvenirs impérissables.
Un document indispensable pour votre road trip dans le grand Ouest américain : l’ESTA
Qu’importe la raison du voyage aux États-Unis, l’administration américaine impose, à tous les voyageurs qui souhaitent entrer sur le territoire américain, une autorisation de séjour.
Si votre road trip dans le grand Ouest américain se limite à moins de 90 jours, vous pouvez vous passer du visa USA. Il vous suffira simplement de faire une demande d’autorisation ESTA.
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) s’obtient en ligne à partir du site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé. Facile et rapide à obtenir, il est simplement demandé de remplir un formulaire en ligne, composé de quelques questions.
Dans la plupart des cas, les autorités américaines délivrent l’autorisation ESTA dans les minutes qui suivent !
L’immensité de grand Ouest américain n’est probablement pas suffisante pour tout visiter en quelques semaines. Si vous souhaitez découvrir dans les moindres détails cette splendide région pour une durée supérieure à trois mois, il faudra vous adresser à l’ambassade des États-Unis afin de faire une demande de visa touristique. Il vous est également possible de retourner aux Etats-Unis avec votre même ESTA, si votre passeport le permet. L’autorisation ESTA est en effet valable 2 ans.
Vous voilà enfin prêt à partir à la découverte de l’Ouest Américain ! Nous vous souhaitons un bon voyage au pays de l’Oncle Sam.